Cabinet de Sophrologie et de Bien-Etre 

119 Rue Maréchal Foch, 65000 Tarbes
06 22 53 22 05
Disponible de 9h à 19h
 

Cabinet de Sophrologie et de Bien-Etre 

 
Disponible de 9h à 19h
 
06 22 53 22 05
 
119 Rue Maréchal Foch, 65000 Tarbes
~Sophrozen~
Cabinet de Sophrologie et de Bien-Etre à Tarbes

 

Qu'est ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une démarche de développement personnel qui permet à chacun de découvrir ou de redécouvrir les ressources présentent à l'intérieur de lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.       Elle a été crée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caceydo, qui s’est inspiré de l’hypnose et de différentes pratiques orientales tels que le yoga, le zen, et qui définit la sophrologie comme la science de la conscience et des valeurs de l'existence

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience :

sôs : harmonieux;  phren : l’esprit; logos : science

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être. Elle permet donc d’accéder à une harmonie corps-esprit, générant par là même un état de bien-être et une sensation d’équilibre général. Pour cela, elle s’appuie sur des pratiques de respiration, de détente, de visualisation et d’exercices de relaxation dynamique.

 

  • La sophrologie pour qui ?

Elle présente peu de contre indication et s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes et séniors, femmes enceintes, sportifs et artistes….

 

  • Les bénéfices 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine ainsi, des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire (la détente) et la visualisation. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de retrouver un état de bien-être et d’activer toutes ses capacités et valeurs positives afin de faire face aux défis du quotidien avec sérénité.

Principalement utilisée pour apprendre à gérer le stress, la sophrologie s’avère efficace dans bien d’autres domaines. Que l’on cherche à dénouer une problématique privée ou professionnelle et/ou simplement accéder à un mieux-être global, elle offre de nombreux champs d’application dans la vie quotidienne.

 

  • En pratique

Le sophrologue va guider l'apprentissage des techniques qui pourront ensuite être utilisées de façon autonome par chacun dans son quotidien. 

Le cœur de la méthode sophrologique est constitué de la pratique :

  • De la "relaxation dynamique", où le corps occupe une place centrale, et qui vise à mobiliser les capacités et à développer une plus grande qualité de conscience.
  • Et des "techniques spécifiques", qui permettent un travail vers des objectifs à court terme liés aux besoins de chacun.

 

Qu’elle soit individuelle ou collective, une séance se déroule en trois temps :

  • Elle débute tout d’abord par un temps d’échange, entre le sophrologue et le sophronisant, qui permet d’une part de faire le point sur la séance précédente, puis d’embrayer sur l’explication du déroulement de la séance du jour (l’intentionnalité, les bénéfices et le protocole).
  • Le deuxième temps est consacré à la pratique : le sophrologue propose des exercices de techniques spécifiques ou de relaxation dynamique.
  • Vient enfin le moment où le sophronisant s’exprime sur le vécu de l’exercice (les ressentis, sensations, la visualisation…)

Les séances se pratiquent dans une tenue habituelle, debout ou assis, pour activer la présence du corps et se rapprocher des situations vécues dans le quotidien.

 

  • La sophrologie n’est pas :

De la relaxation : la détente n’est pas un objectif de la sophrologie, mais un outil.

De l’hypnose : le sophrologue n’induit rien, la personne accompagnée reste en pleine conscience lors de la séance, son autonomie et sa participation active sont sollicitées.

Du massage : il n’y a aucun contact physique durant la séance

Une pratique magique : la sophrologie nécessite un entrainement volontaire et régulier

Une thérapie : l’échange et l’écoute ont leur place, mais l’essentiel d’une séance est basé sur la pratique d’exercices adaptés à la demande et aux besoins de la personne accompagnée

 

 La sophrologie est donc une méthode pratique, simple et efficace, basée sur des exercices respiratoires le plus souvent synchronisés à des mouvements.

Accessible à tous et à tout âge, elle permet donc de développer l’autonomie par l utilisation des exercices dans son quotidien et de développer de meilleures capacités d’adaptation face aux difficultés quotidiennes.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.