Sophrologie:
La sophrologie se pratique individuellement ou en groupe, et elle est menée par le sophrologue, et son unique outil de travail est sa voix. Les séances se déroulent en posture assise ou debout, dans une tenue habituelle et confortable.
Il n’y a pas de contact physique.
Une séance dure 1 heure en séance individuelle, et 1 heure 30 en groupe. C’est un temps pour soi et avec soi-même, et qui se vit de manière individuelle dans le vécu et les ressentis.
Les séances permettent d’expérimenter, de vivre la pratique, mais le but est de pouvoir s’approprier les techniques et de les répéter chez soi selon ses besoins.
Qu’elle soit individuelle ou collective, une séance se déroule en trois temps :
E.F.T:
Une séance d' EFT dure environ 1 heure. On se place l’un en face de l’autre et la personne vient exposer verbalement sa problématique. Nous identifions avec précision le problème (émotion négative ou douleur...) pour pouvoir nous approcher de l’origine de celui-ci par la suite. Nous en faisons le tour afin de réactiver la ou les émotions qui ont été déclenchées pendant les « rondes de Tapping ».
Une ronde est une succession de points méridiens qu’il faut stimuler soi-même, par acupression, tout en décrivant de façon précise, nos émotions, croyances, ressentis… En somme tout ce qui nous vient à l’esprit.
Très souvent l’EFT permet de faire apparaître, sans risque, des aspects du problème jusqu’alors inconscients ou des souvenirs refoulés…
Access Bars:
La séance commence tout d’abord par un temps d’échange afin de faire connaissance.
En effet, il est important que vous vous sentiez à l’aise et que vous puissiez poser vos questions ou dire ce qui vous semble important avant de démarrer. C’est aussi pour moi, le moment de vous expliquer le déroulement de la séance Access Bars.
Une séance dure environ 1 heure pendant laquelle la personne est allongée, généralement sur une table de massage, habillée, déchaussée et couverte d’un plaid si elle le désire. Chez les enfants la séance dure moins longtemps. Le praticien pose ses mains sur les différents points de la tête qui activent les bars et garde la position pendant un certain temps.
Cette technique s’adresse à tout le monde et il n’y a pas de contre indications. Il suffit juste d’avoir l’envie de recevoir, sans expectative puisque que l’on n’identifie pas les milliers d’idées limitantes qui sont libérées. Pour la très grande majorité elles sont inconscientes.
Autrement dit , il n’est pas nécessaire de connaître la cause d ‘un problème pour obtenir de bons résultats et changer positivement.