Cabinet de Sophrologie et de Bien-Etre 

119 Rue Maréchal Foch, 65000 Tarbes
06 22 53 22 05
Disponible de 9h à 19h
 

Cabinet de Sophrologie et de Bien-Etre 

 
Disponible de 9h à 19h
 
06 22 53 22 05
 
119 Rue Maréchal Foch, 65000 Tarbes
~Sophrozen~
Cabinet de Sophrologie et de Bien-Etre à Tarbes

 

~ Mieux-être pour mieux Vivre ~


On me demande souvent si la sophrologie peut aider les séniors. Et si tel est le cas, comment peut-elle leur être utile dans leur vie quotidienne ?

La sophrologie est accessible et adaptée à tous, des enfants aux personnes âgées, de 5 à 77 ans….et même plus !!!  Elle nous accompagne donc tout au long de notre vie, tout simplement parce que c’est une méthode douce, naturelle et simple.

La sophrologie c’est ludique, mais surtout, elle permet à chaque individu ayant envie d’améliorer son quotidien, d’être acteur de son bien être. Et cela, grâce à un ensemble de techniques simples : relaxations, respirations, visualisations positives, prise de conscience de son corps par des mouvements doux (gestes et positions simples et adaptables)…, destinés à mobiliser de façon positive les capacités et ressources présents en chacun.

Et ce  qu’il y a d’extraordinaire avec la sophrologie, c’est qu'on peut ajuster les exercices aux besoins de chacun.

La sophrologie correspond donc tout à fait comme méthode adaptée au quotidien et à la réalité des seniors.

La vieillesse peut faire apparaître en effet plusieurs difficultés : des difficultés de mobilité, mais aussi, des perceptions sensorielles qui s’altèrent. La vue, l’ouïe mais aussi le goût et l’odorat peuvent être modifiés. Quand au toucher, il devient parfois maladroit. Par ailleurs, les personnes âgées peuvent éprouver un sentiment d’inutilité et de solitude. Face à  toutes ces difficultés, des épisodes dépressifs, et de stress intenses peuvent se manifester.

 

Quelles sont les bénéfices de la sophrologie chez les séniors ?

La sophrologie peut permettre alors de redonner du sens au quotidien, de s’appuyer sur des exercices simples pour se reconnecter à ses capacités, de mettre un peu de couleur dans sa vie, et savourer les moments simples de l’existence …. Simplement, peut être, se reconnecter aux plaisirs de la vie.

 

Plus concrètement, la sophrologie va permettre :

  • D’atténuer significativement le stress
  • De créer un état de détente corporelle et mentale
  • D’avoir conscience de son corps et de ses capacités,
  • D’améliorer la qualité de sommeil
  • D’accompagner des traitements médicaux
  • D’améliorer la concentration ou la mémorisation
  • D’intégrer plus sereinement un nouveau lieu de vie (notamment lors des prises en charge des personnes âgées en EHPAD)
  • De se revaloriser, retrouver une estime de soi et une confiance en soi
  • De renforcer ses capacités à vivre et à apprécier l’instant présent

 

Bien que le vieillissement soit inéluctable, ce qui fait la différence c’est la manière dont on le vit! Et la sophrologie peut permettre de mieux vivre et d’accueillir tous les changements qui s’opèrent en soi durant cette étape de vie.  

 

« La vieillesse n’est pas une question d’âge, c’est une affaire d’esprit ; on a l’âge de son cœur, non de ses artères», Pierre Henri Tavoillot et Eric Dechavanne

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.